
Dimensions: 140 x 160 cm
Lieu: entre le petit salon et le bar de l'hôtel
Suite de l'Histoire de Redon en lien avec l'Histoire de l'Art du vitrail
✨ Rappel :
Redon est né en 832 avec un premier édifice en bois, puis en pierre et enfin la construction de l'abbaye que nous connaissons avec la tour romane de l'abbaye saint sauveur.
En savoir plus (voir le post vitraux n°1)
✨ Deuxième partie : « Au XIX Siècle, un tournant pour l’Histoire de Redon et L'Histoire du vitrail »
Redon est lié à la Vilaine. Ce fleuve va permet aux navires d'entrer dans les terres et d'accoster avant d'arriver à Rennes. L’activité fluvio-maritime grandit. Les demeures d’armateurs ou de négociants témoignent de cette activité maritime florissante. Mais la Vilaine qui signifie « la Tumultueuse », en langue celtique, elle est soumise aux marées.
À l'époque, le port de Redon accueille 400 à 500 bateaux par jour. Mais son envasement récurrent incite la ville à réaliser un bassin à flot (en lien avec la construction du canal de Nantes à Brest). Le bassin à flot est un bassin fermé par une écluse, situé dans un port soumis aux marées.
Inauguré en 1855, le bassin à flot de Redon participe au rayonnement de la ville. Il attire de nombreuses entreprises et devient un lieu de transit incontournable du canal de Nantes à Brest.
✨ L'art du vitrail :
L'histoire du vitrail débute au Haut Moyen Âge. Des vestiges ont été retrouvés à l'époque Mérovingienne.
Le vitrail se développe pleinement pendant la période Roman et Gothique. Cet art va aussi trouver sa place à la Renaissance.
Mais entre le XVII et XVIII siècles : les bouleversements religieux liés à la Réforme protestante, les guerres, la révolution française vont avoir raison de cet art intimement lié à la religion.
Il faudra attendre le XIX siècle, pour avoir un vrai nouvel essor de l'art du vitrail.
Grâce à :
- une nouvelle technique : « Le vitrail Tiffany »
- de nouveaux verres « les verres opalescents »
- un nouvel Art global : l'Art Nouveau
Le vitrail va retrouver ses lettres de noblesse au XIXème siècle.
✨ Le vitrail n°2 de l'hôtel Sedrez: c'est un vitrail de plus de 600 pièces qui représente le port de Redon au XIXème siècle avec son bassin à flot. Et la technique utilisée n'est plus un montage traditionnel au plomb mais au cuivre : la méthode Tiffany.
Comments