À propos
V comme .... Vitrailliste
Depuis toujours passionnée par l’art, je me suis naturellement orientée vers ce domaine dès le début de mes études.
Après avoir validé ma licence d’art, j’ai dirigé pendant plusieurs années un centre de loisirs, où j’ai pu organiser de nombreuses animations artistiques.
Mais peu à peu, j’ai ressenti le besoin de renouer avec la création et la matière. Ne sachant pas vraiment vers quelle activité me tourner, j’ai épluché la liste des 281 métiers d'artisanat. Je l’avais presque entièrement parcourue lorsqu’un intitulé attira mon attention. À la lettre V, ce métier peu commun et auquel je n’avais encore jamais pensé : Vitrailliste. Ce fut pour moi la révélation !
Tout à - 15%
Comme un poisson dans l'eau!
Tout est ensuite allé très vite.
En quelques mois, j’ai réalisé un stage découverte, trouvé un centre de formation, monté un dossier de financement et déniché une entreprise pour mon alternance. Mon CAP “Art et techniques du verre : vitrail” en poche, une nouvelle vie s'ouvre à moi. Je crée mon entreprise en 2018 : l’aventure peut enfin commencer !
Mon univers
Bretonne d’origine, je m’établis à Redon, en Ille-et-Vilaine. Cette ville à taille humaine, située entre Rennes et Nantes, à la frontière de la Bretagne et des Pays de la Loire, est riche de son histoire et de son patrimoine. La présence de l’eau, des marais et des oiseaux m’offre une inspiration constante et un cadre propice au développement de mes nombreux projets.
Mon atelier y est installé depuis mes débuts. Je m’y sens bien. J’aime y accueillir mes clients et leur faire goûter, le temps d’un rendez-vous, mon amour pour ce métier qui me passionne.
LA CREATION
À partir d’une idée, d’une image ou d’une photo, avec les couleurs qui vous parlent, selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, vous m’exposez votre projet lors d’un premier échange. Vos souhaits me guident pour imaginer et composer votre vitrail.Je réalise ensuite une maquette afin de valider votre demande. Au sein de mon atelier, avec passion et amour, je confectionne votre vitrail. Il ne reste plus qu’à l’exposer dans votre intérieur.
LA RESTAURATION
Je propose des restaurations partielles ou totales de vitraux pour les particuliers uniquement.
Une restauration partielle correspond au changement d’une pièce cassée ou à la réfection du réseau de plomb, ne nécessitant pas la dépose du vitrail. En revanche, la restauration totale entraîne la dépose entière du vitrail.
LA TRANSMISSION
La transmission est au cœur de mon savoir-faire. J’aime faire découvrir l’univers passionnant du vitrail.
-
J’interviens dans les établissements scolaires pour présenter la pratique de mon art.
-
Pour les particuliers et les entreprises, je propose un stage “Découverte du vitrail”. Durant une demi-journée, je vous transmets mes techniques et mon savoir-faire.
-
Pour se reconvertir ou avoir une activité complémentaire, je propose des formations d'une semaine (initiale ou perfectionnement), permettant aux participants d’acquérir les bases du métier de vitrailliste.
Pascal et Françoise
“Les vitraux d'Alice sont des vraies œuvres d’art ! Elle nous a guidés pour affiner notre projet. Le vrai plus est que nous avons eu des photos durant toutes les étapes de la création des vitraux. Nous avons pu montrer le projet à notre entourage. Le résultat est splendide, ce vitrail donne un vrai cachet à notre maison. Ça a été pour nous une belle rencontre avec une artiste talentueuse.”
Sophie
“Alice est intervenue sur une ancienne fenêtre de notre maison. Six pièces de notre vitrail étaient cassées. Elle est venue faire la restauration sur place ce qui nous a permis de voir son savoir-faire. Nous avons été séduits par son professionnalisme et impressionnés par le résultat de son travail. Un grand merci à Alice !”
Yvon
“Merci Alice pour ces moments partagés autour du métier de vitrailliste, toutes les étapes de la conception à la réalisation et même un peu plus. Une professionnelle exigeante enseignant son art avec passion, patience et pédagogie. Chouette moment passé à Redon pour cette formation CPF avec Alice d'humeur enjouée, attachante, sans oublier Éloïse, stagiaire, tout aussi sympathique. Une formation à recommander pour les artistes en devenir.”