Hôtel
SEDREZ ***
Au coeur de Redon (35), venez découvrir un ensemble de vitraux qui retrace l'Histoire de la ville et l'Histoire de l'art du vitrail.
Tous les vitraux sont visibles pour tous les visiteurs: au niveau du hall d'entrée, du salon et du bar.
VITRAUX n°1
PHOTO d'ensemble avec petit salon
VITRAIL n°1
CLIN D'OEIL A L'ABBAYE
Redon, Fondé en 832 par Conwoïon soutenu par Nominoë, futur 1er roi de Bretagne. Un premier monastère en bois puis une église. La population s’installe autour de cet édifice. Vers 842, une première église en pierre est érigée. Il faudra attendre le 12ème siècle pour contempler la tour romane de l'abbaye encore visible aujourd'hui. Un joyeux breton de la période Romane. Construite sur un promontoire de schiste, l'abbaye a connu de nombreuses restaurations et reconstructions au cours de ses douze siècles d’histoire. Elle est actuellement fermée pour travaux de restauration.
Photo coupe et vidéo montage
PHOTO Gros plan
PHOTO POSE DU VITRAIL AVEC MOI
LES VITRAUX:
Cette première réalisation, n'est pas une reproduction des vitraux de l'abbaye. Mais c'est une création qui rappelle les vitreries traditionnelles du Moyen Age.
Une vitrerie est un vitrail dont le dessin est géométrique et répétitif. L'abbatiale possède de nombreuses vitreries.
Si vous souhaitez vous arrêter boire un café, n'hésitez pas à venir découvrir ces vitraux dans le petit salon de l'hôtel.
***
VITRAIL n°2
LE PORT DE REDON
« Au XIX Siècle, un tournant pour l’Histoire de Redon et L'Histoire du vitrail »
Redon est lié à la Vilaine. Ce fleuve va permet aux navires d'entrer dans les terres et d'accoster avant d'arriver à Rennes. L’activité fluvio-maritime grandit. Les demeures d’armateurs ou de négociants témoignent de cette activité maritime florissante. Mais la Vilaine qui signifie « la Tumultueuse », en langue celtique, elle est soumise aux marées.
À l'époque, le port de Redon accueille 400 à 500 bateaux par jour. Mais son envasement récurrent incite la ville à réaliser un bassin à flot (en lien avec la construction du canal de Nantes à Brest). Le bassin à flot est un bassin fermé par une écluse, situé dans un port soumis aux marées.
Inauguré en 1855, le bassin à flot de Redon participe au rayonnement de la ville. Il attire de nombreuses entreprises et devient un lieu de transit incontournable du canal de Nantes à Brest.
LA TECHNIQUE TIFFANY
L'histoire du vitrail débute au Haut Moyen Âge. Des vestiges ont été retrouvés à l'époque Mérovingienne.
Le vitrail se développe pleinement pendant la période Roman et Gothique. Cet art va aussi trouver sa place à la Renaissance.
Mais entre le XVII et XVIII siècles : les bouleversements religieux liés à la Réforme protestante, les guerres, la révolution française vont avoir raison de cet art intimement lié à la religion.
Il faudra attendre le XIX siècle, pour avoir un vrai nouvel essor de l'art du vitrail.
Grâce à :
- une nouvelle technique : « Le vitrail Tiffany »
- de nouveaux verres « les verres opalescents »
- un nouvel Art global : l'Art Nouveau
Le vitrail va retrouver ses lettres de noblesse au XIXème siècle.
✨ Le vitrail n°2 de l'hôtel Sedrez: c'est un vitrail de plus de 600 pièces qui représente le port de Redon au XIXème siècle avec son bassin à flot. Et la technique utilisée n'est plus un montage traditionnel au plomb mais au cuivre : la méthode Tiffany.
***
VITRAIL n°3
ENTRE TERRE ET EAU , UN VITRAIL ABSTRAIT INSPIRE DE REDON
Dimensions : 1,20m X 5,60m
Lieu : Hall d'entrée de l' Hôtel Sedrez ⭑⭑⭑
Ce vitrail abstrait s'inspire de la singularité de Redon, ce territoire à la croisée de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et de deux régions (Bretagne et Pays de la Loire). Une mosaïque géographique façonnée par l'histoire, l'eau et les frontières administratives.
À environ 1 km de la mairie de Redon, vous atteignez Saint-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique. À 3,5 km à l'ouest, vous êtes dans le Morbihan.
Cette configuration particulière remonte à la Révolution française : bien que Redon fût historiquement rattachée à l'évêché de Vannes, son rôle de port stratégique pour Rennes l'a fait basculer en Ille-et-Vilaine.
Redon séduit ceux qui recherchent un équilibre entre nature et vie culturelle. Un cadre de vie où la tranquillité de la campagne côtoie l'effervescence de projets culturelles.
Ce vitrail traduit la richesse de Redon. Il incarne l'harmonie entre l'urbain et le rural, l'eau et la terre, le passé et le futur.
Les nuances de bleu et de vert évoquent l'eau et les marais qui façonnent Redon, entre Oust et Vilaine. Les touches de rouge symbolisent les trois départements qui se rencontrent ici, témoignant de cette singularité géographique. Enfin, les jaunes rappellent la campagne environnante, ancrant Redon dans son écrin naturel.
Ce vitrail est une vision artistique de l'identité de Redon : morcelée, harmonieuse et profondément attachée à ses racines et à son territoire.
LA TECHNIQUE TIFFANY
L'histoire du vitrail débute au Haut Moyen Âge. Des vestiges ont été retrouvés à l'époque Mérovingienne.
Le vitrail se développe pleinement pendant la période Roman et Gothique. Cet art va aussi